ULIS
L’ULIS au collège Jean Moulin
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Les Objectifs
L’ULIS permet la poursuite des apprentissages, adaptée aux potentialités et besoins de
chaque élève en situation de handicap, par une organisation pédagogique personnalisée.
Ce dispositif vise à développer les compétences scolaires et sociales de l’élève pour favoriser son insertion professionnelle et sociale future.
Une Unité Localisée
C’est un dispositif complet, avec ses moyens propres, regroupés au sein de l’établissement
Au collège Jean Moulin :
- 18 places élèves, affectés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sur dossier constitué par les parents
- 1,5 poste de Coordonnateur ULIS occupé par 2 Enseignants spécialisés, soit 34h30 d’enseignement par semaine
- 2 postes d’Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) collectifs, soit 60h d’accompagnement par semaine
- 2 salles dédiées, équipées du matériel pédagogique, en lien avec tous les services du collège
Pour l’Inclusion Scolaire
L’élève est inscrit dans une des classes du collège.
Il suit les cours et participe à toutes les activités de sa classe de référence, avec ou sans aménagements personnalisés.
Il participe à la vie de l’Etablissement et peut accéder aux activités et aux services comme tout collégien.
Dans le cadre de son Projet de Scolarisation Personnalisé (PPS), l’élève peut bénéficier :
- d’Aménagements scolaires : Emploi du temps personnalisé et évolutif articulant les cours en classe de référence, les enseignements adaptés à l’ULIS, les prises en charge par les partenaires de soins.
- d’Adaptations pédagogiques : Cours, travail personnel et évaluations adaptés ; Outil informatique ; Présence de l’AESH ; Co-enseignement
- d’un Accompagnement spécifique à l’Orientation post-collège : Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF), Partenariat avec la Section d’Enseignement Professionnel Adapté (SEGPA), Stages en entreprise, Projets spécifiques
Le parcours au collège avec appui de l'ULIS
EN FONCTION DES COMPÉTENCES DE CHACUN |
Classe de 6ème
|
Classe de 5ème
|
Classe de 4ème
|
Classe de 3ème
|
Après l’ULIS Collège
Avec ou sans appui ULIS
-2nde générale en Lycée
-2nde technologique en Lycée
-2nde professionnelle en lycée
-1ère année de CAP en lycée
-Structure de formation professionnelle (CFA, MFR …)
- Etablissement spécialisé (IMPro, …)
|
Scolarisation dans la classe de référence correspondant à la classe d’âge de l’élève Adaptations et aménagements pédagogiques dans la classe Enseignement adapté dans le cadre de regroupement dans le dispositif ULIS |
||||
Acquisition des compétences du Cycle 3 |
Acquisition des compétences du Cycle 4 |
Acquisition des compétences du Cycle 4 |
Acquisition des compétences du Cycle 4 |
|
Parcours Avenir (Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) |
||||
|
|
2h de formation pré-professionnelle aux ateliers HAS (Hygiène-Alimentation-Services) et Habitat (Peinture, Electricité, maçonnerie …) |
||
|
Attestation Scolaire de Sécurité Routière ASSR 1
|
|
Attestation Scolaire de Sécurité Routière ASSR 2
Certificat de Formation Générale (CFG)
Diplôme National du Brevet général ou professionnel (DNB ou DNB Pro)
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun |