ULIS

ULIS

Par admin jean-moulin-rodez, publié le mardi 9 novembre 2021 18:49 - Mis à jour le samedi 12 mars 2022 15:24
Parcours avec ULIS.jpg

L’ULIS au collège Jean Moulin

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Les Objectifs

L’ULIS permet la poursuite des apprentissages, adaptée aux potentialités et besoins de

chaque élève en situation de handicap, par une organisation pédagogique personnalisée.

Ce dispositif vise à développer les compétences scolaires et sociales de l’élève pour favoriser son insertion professionnelle et sociale future.

 

Une Unité Localisée

C’est un dispositif complet, avec ses moyens propres, regroupés au sein  de l’établissement

Au collège Jean Moulin :

  • 18 places élèves, affectés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sur dossier constitué par les parents
  • 1,5 poste de Coordonnateur ULIS occupé par 2 Enseignants spécialisés,  soit  34h30 d’enseignement par semaine
  • 2 postes  d’Accompagnants d’élèves  en situation de handicap (AESH) collectifs, soit 60h d’accompagnement par semaine
  • 2 salles dédiées,  équipées du matériel pédagogique, en lien avec tous les services du collège

 

 

Pour l’Inclusion Scolaire 

L’élève  est inscrit dans une des classes du collège.

Il suit les cours et participe à toutes les activités de sa classe de référence,  avec ou sans aménagements personnalisés.

Il participe à la vie de l’Etablissement et peut accéder aux activités et aux services  comme tout collégien.

Dans le cadre de son Projet de Scolarisation Personnalisé (PPS), l’élève peut bénéficier :

  • d’Aménagements scolaires : Emploi du temps personnalisé et évolutif articulant  les cours en classe de référence, les enseignements  adaptés à l’ULIS, les prises en charge par les partenaires de soins.
  • d’Adaptations pédagogiques : Cours, travail personnel et évaluations adaptés ; Outil informatique ;  Présence de l’AESH ; Co-enseignement
  • d’un Accompagnement spécifique à l’Orientation post-collège : Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF), Partenariat avec la Section d’Enseignement Professionnel Adapté (SEGPA), Stages  en entreprise, Projets spécifiques

 

Le parcours au collège avec appui de l'ULIS

EN   FONCTION   DES   COMPÉTENCES   DE   CHACUN

 

Classe de 6ème

 

 

Classe de 5ème  

 

 

Classe de 4ème  

 

 

Classe de 3ème  

 

 

Après l’ULIS Collège

 

Avec ou sans appui ULIS

 

-2nde  générale en Lycée

 

-2nde technologique en

Lycée

 

-2nde professionnelle en lycée

 

-1ère année de CAP en lycée

 

-Structure de formation professionnelle (CFA, MFR …)

 

- Etablissement spécialisé (IMPro, …)

 

Scolarisation dans la classe de référence correspondant à la classe d’âge de l’élève

Adaptations et aménagements pédagogiques dans la classe

Enseignement adapté dans le cadre de regroupement dans le dispositif ULIS

Acquisition des compétences du Cycle 3

Acquisition des compétences du Cycle 4

Acquisition des compétences du Cycle 4

Acquisition des compétences du Cycle 4

Parcours Avenir

(Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel)

 

 

2h de formation pré-professionnelle

aux ateliers HAS (Hygiène-Alimentation-Services)

et Habitat (Peinture, Electricité, maçonnerie …)

 

Attestation Scolaire de Sécurité Routière ASSR 1

 

 

Attestation Scolaire de Sécurité Routière ASSR 2

 

Certificat de Formation Générale (CFG)

 

Diplôme National du Brevet général ou professionnel (DNB ou DNB Pro)

 

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1