Séjour Francfort Strasbourg
Lundi :
Bonjour. Nous sommes arrivés lundi matin à Francfort à 8h après une courte nuit dans le bus. Nous avons commencé par une promenade pour rejoindre la rive du Main, où nous avons pris notre petit-déjeuner dans un joli petit parc au bord du fleuve avec un grand soleil. On a enchaîné par un rallye pour découvrir la belle ville avec un grand ciel bleu !! Au programme: la place du Römer, le petit marché dans les halls couvertes, l'ancien opéra, la nouvelle vieille ville, la cathédrale, la rive des musées, la passerelle en fer et le quartier des affaires et ses gratte-ciel,... Nous avons ensuite rejoint la bourse pour 12h30.
Clovis, Théo, Emma, Emmy, Yoni
L’après midi est venu compléter une matinée bien remplie : d’abord la visite de la Bourse et la découverte des contrôles de sécurité renforcée : « deo, spray, ciseaux, compas » n’étaient pas admis. Vérifier pour 100 c’est bien, mais c’est long ! Nous aurons une variante avec la BCE : « electronic devices » seulement.
A la Bourse, nous avons compris que c’était un endroit très important pour les entreprises, et la possibilité d’acheter et de revendre des actions en fonction du marché.
Puis, nous avons eu un moment de temps libre apprécié : « Très bien le quartier libre, malgré le monde ». Les magasins, « j’ai trouvé un petit haut », il « faisait bon ».
Nous avons marché le long du Main pour aller vers le nouveau bâtiment de la BCE. La conférence était intéressante, une heure cinquante, bouteille d’eau, café et lait nous attendaient, c’était « classe », « c’était pro ». Épuisés par la nuit, certains ont lutté contre le sommeil, mais la solennité du lieu a fait son effet.
Nous nous adaptons au fonctionnement allemand : « 4 euros 75, les 3/4 de litre d’eau, 1,5 euros les toilettes, l’inflation en Allemagne, ça les touche beaucoup ». Et la ville était très belle, les hauts buildings impressionnants et beaux à la lumière du soir.
Mélina, Gabrielle, Zoé, Alycia, Inès, Raphaël, Hugo, Léa, Clara, Diego, Valentin
Mardi :
Après une belle nuit reposante, nous sommes partis en pleine campagne, visiter le point Alpha : ancienne frontière entre la RDA (soutenue par l'URSS) et la RFA (soutenue par les Etats Unis, la France et les Britanniques ). Ce lieu, chargé d'histoire, a été un point stratégique pendant la guerre froide.
Dans un premier temps nous avons fait une visite guidée pour mieux comprendre à quoi servait le point alpha et pourquoi il a été construit. Puis dans un second temps, nous avons découvert le camp américain, attenant au point Alpha.
Après avoir pique-niqué sous un beau soleil, nous avons repris le bus en direction du centre de Francfort. Nous nous sommes rendus sur l'avenue commerçante afin de profiter d'un moment de détente entre amis. Vers 18h00, nous sommes retournés à l'auberge de jeunesse pour notre dernière nuit sur Francfort.
Philippine, Chloé, Mayssa, Charlie, Paul, Jules, Youssef, Mila, Lina, Charly, Rachel, Ayna, Léna, Eugénie, Clément, Valentin, Damien, Mathéo, Julian, Maylis, Elia et Louna.
Mercredi matin :
Réveil 6h30 ! Préparation des valises et dernier petit déjeuner à l'auberge avant de quitter Frankfurt. 8h nous partons de l'auberge pour rejoindre notre bus. Dans le bus nous avons dormi (chaque moment est bon pour piquer un petit somme car voyager c'est fatiguant !). Nous avons aussi corrigé quelques fiches concernant le point Alpha que nous avons visité hier. Après cette matinée dans le bus nous sommes enfin arrivés au camp de Natzweiler-Struthof. Nous avons mangé avant d'entamer la visite.
Jasmin, Mathéo, Gabriel, Alexis, Swan, Esteban, Jade, Emirose, Rosalie, Daphné, Zia
Mercredi matin :
Aujourd'hui, 26 mars 2025, nous avons pu visiter le camp de concentration KL Natzweiler-Struthof situé à environ 50km de Strasbourg. En effet, ce camp reste l'unique camp de concentration établi sur le sol français, dans l'Alsace annexé dans le troisième Reich.
La majorité des détenus l'ont été pour des raisons politiques notamment les Nacht und Nebel. L'objectif de leur détention étant de les faire disparaître par le travail et les violences. Le Struthof était le camp souche d'un complexe comprenant aussi environ 70 camps annexes.
Plus de 50 000 personnes ont été inscrites sur les registres du Struthof. 20 000 y ont perdu la vie.
Ce camp chargé d'histoire compte de nombreuses traces : plusieurs batiments comme les dortoirs, mais encore une prison, un crématorium démontrant la cruauté des Nazis.
Nous avons ressenti différentes émotions dont l'empathie, la peur et la tristesse.
Il etait important pour nous en tant que jeune génération de participer au devoir de mémoire de ce lieu, ainsi qu'au souvenir des victimes.
Ambre, Cléa, Lilian, Mathis, Lukas, Diana, Annaelle, Louna, Nayel, Léo, Yacine
Jeudi matin :
Lors de notre sortie à Strasbourg nous avons visité le Parlement européen. Créé en mars 1958, il sert à voter les lois européennes grâce au 720 membres. Les sièges sont répartis en fonction de la taille de chacun des États. Les députés représentent les gens que sont les citoyens. Avec un audioguide, nous avons regardé des vidéos qui expliquaient le rôle du Parlement et de son fonctionnement. Le Parlement est un bâtiment composé d'un cercle et d'un demi-cercle représentant l'unisson alliance et la force de l'Union européenne : il était très impressionnant et luxueux. A l'intérieur, on peut visiter l'hémicycle et le parlementarium Simone Veil grâce à un audiophone dans les 24 langues officielles de l'Union européenne : cela permet l'accessibilité à la visite de tout le monde. Ensuite nous avons fait le tour du quartier où nous avons vu plusieurs bâtiments liés à l'Union européenne. Cette visite nous a appris plein de choses sur l'Europe.
Mayra, Mercene, Kellya, Camille, Dan, Noé, Nina, Elsa, Angelika, Claudia
Cet après-midi nous sommes partis faire une visite guidée dans la ville de Strasbourg (histoire, culture, monuments), nous sommes bien entendu aussi allés visiter Notre Dame de Strasbourg. Ensuite nous avons poursuivi notre visite de la ville à bord d’un bateau mouche, pour avoir un autre point de vue et des compléments d'information.
Après la visite nous avons eu le droit à un quartier libre de 2 heures suite à notre bonne conduite durant la journée. Nous nous sommes ensuite rendus au restaurant où nous avons mangé des tartes flambées salées et sucrées (Flammekueche). Et pour conclure cette belle journée nous avons pris le bus pour rentrer à Rodez.
Ghaïs, Elias, Adèle, Abby-Gaëlle, Lia, Chahana, Laurine, Quentin et Louka.