Echange en Bavière
Echange en Bavière : Jour 1 (jeudi et vendredi)
Après un long voyage en bus, nous sommes bien arrivés chez nos hôtes allemands à Bamberg ! Nos correspondants nous y attendaient avec impatience et nous ont réservé un accueil des plus chaleureux.
Une première nuit reposante fut nécessaire pour pouvoir profiter pleinement de notre première journée. Nous avons été reçus officiellement au Franz Ludwig Gymnasium, notre lycée partenaire, par la proviseure Mme Hofmeister, et avons assisté à des cours. Pour clôturer cette matinée, nous avons eu un cours de sport animé par de multiples jeux de coopération franco-allemande. On a bien ri ! L'après-midi, nous avons suivi et écouté avec entrain notre guide lors de la visite du splendide centre-ville de Bamberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La journée fut riche en découvertes et partage.
Le week-end se passera en famille avec nos correspondants.
A bientôt pour la suite de nos pérégrinations!
Les élèves germanistes de 3°/2nde et leurs professeures
Echange en Bavière : Jour 2 :
Lundi 1er décembre, 1er jour de l'avent. Beaucoup de nos charmants Français ont eu au petit déjeuner une surprise : qui un petit chocolat, qui un Weihnachtsplätzchen.
Après un week-end dans les familles, où les activités (bowling, piscine, karting, confection de gourmandises,...) ont été nombreuses et fort sympathiques, c'est le départ pour Nuremberg et le centre des congrès nazi : vitrine de la propagande de l'idéologie d'Adolf Hitler notamment grâce à l'architecture. Bien que le site soit en réfection et que la halle de congrès ou le Zeppelinfeld aient des échafaudages, nous avons pu mesurer l'impact du gigantisme des bâtiments sur les membres du NSDAP et les foules, comprendre comment celles-ci peuvent être manipulées. La visite a été complétée par une exposition temporaire au centre de documentation.
Puis un rallye partant du château impérial nous a conduit à la Hauptmarkt, la place où se déroule le marché de noël, le plus réputé d'Allemagne. Nous avons pu admirer dans les stands aux toits rouges et blancs, divers produits (décorations de noël en bois ou en paille, pain d'épices...). Certains ont goûté les célèbres petites saucisses de Nuremberg. Un quartier libre nous a été donné: il nous a permis de faire quelques achats. Nous étions tous à l'heure pour un retour à Bamberg afin de participer à la soirée franco-allemande au FLG.
A 20h30, après une journée bien remplie, nous sommes retournés chez nos correspondants.
A demain pour d'autres aventures!
Echange en Bavière : mardi 2 décembre
Notre séjour allemand nous a conduits aujourd'hui à Mödlareuth, prénommé aussi "Little Berlin", hameau situé à la frontière entre la Bavière et la Thuringe, et entre 1949 et 1989 à la frontière germano-allemande.
Nous y avons visité le tout nouveau musée, inauguré le 9 novembre dernier, date de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin et qui expose et nous explique les événements de la Guerre Froide de 1945 à 1990.
Notre visite nous a aussi conduits le long des 700m de mur de ce hameau qui marquait le rideau de fer et cette frontière infranchissable entre les deux blocs qui s'opposaient à cette époque-là.
Après cette journée riche d'enseignements, nous avons retrouvé nos correspondants et certains d'entre nous sont encore allés profiter du marché de Noël de Bamberg, où nous passons, déjà!, notre dernière soirée.
Demain, nous ferons route vers Munich!
Echange en Bavière : Jour 7 : 3 décembre
Après notre aurevoir à nos familles d’accueil et la satisfaction de nous retrouver en mars, nous nous sommes mis ce matin en route vers Munich !
Notre premier arrêt fut à l’Allianz Arena, superbe stade du FC Bayern München, où nous avons beaucoup apprécié notre visite guidée, qui nous a même conduits jusque dans les vestiaires des joueurs ! Le site est vraiment impressionnant !
Nous nous sommes ensuite rendus au BMW Welt pour découvrir les dernières innovations des bolides de la marque mais aussi admirer des modèles plus anciens.
C’est en fin de journée que nous avons rejoint notre auberge de jeunesse pour nous y installer jusqu’à demain !