PMB Le catalogue en ligne du CDI

Des expositions en ligne

Par STEPHANIE CHASTRE, publié le mardi 15 janvier 2013 11:18 - Mis à jour le lundi 19 mai 2014 10:21

Sur les chemins de la Grande Guerre

La Première Guerre mondiale reste, dans la mémoire collective, une guerre de position et de tranchées.
Pourtant, ce conflit est aussi marqué par les nombreux déplacements des hommes. Les militaires vont et viennent entre front et arrière-front, entraînant également des mouvements de civils. Des soldats arrivent de tout l’Empire britannique pour se battre, tandis que des travailleurs chinois quittent l’Asie pour l’Europe. Enfin, les déplacements se perpétuent également au-delà de la guerre pour les familles ou anciens soldats qui viennent se recueillir dans les cimetières et mémoriaux.

Livre en forme : Pop'up et Compagnie

S’agit-il encore de livres ? Des livres qui se métamorphosent ? Des objets qu’on lit ?
Le livre pop-up, à tirettes, à volets... que l’on qualifie plus généralement de livre animé, est certes un objet hybride, mais il est avant tout un objet ludique, séduisant, et terriblement porteur de surprises !

C'est épatant ! 80 ans de presse pour les jeunes

Du Magasin d’éducation et de récréation à l’irruption des comics américains, c’est près d’un siècle de littérature pour enfants que retrace cette exposition.

"Entre les lignes de la portée"

Quand la musique se donne à voir

"Rock'N'Graph"

L'objet de cette exposition est de montrer comment le rock a nourri le travail d'art graphique et comment, en retour, le rock s'est nourri de ce travail graphique tant au niveau de la scène locale qu'internationale. Nous pourrons ainsi découvrir des pochettes de CD et de vinyles, des fanzines, des photos, des illustrations et aussi des sérigraphies, affiches et flyers de concerts.

Une autre histoire : bande dessinée, l'oeuvre peint

L’exposition une autre histoire : bande dessinée, l’œuvre peint, présentée au musée de la bande dessinée de décembre 2011 à mars 2012, faisait découvrir le double visage d’une quarantaine d’artistes européens ont, simultanément ou consécutivement à leur création de bande dessinée, pratiqué la peinture. Vous n’avez pas pu visiter l’exposition ou voulez la revoir ? Découvrez la version virtuelle, à visiter gratuitement en ligne.